Wissenschaftlicher Mitarbeiter | Spanische Kulturwissenschaft
Teichmann, Patrick (2022): „‘La trace d’une époque finie dans les mœurs d’une époque nouvelle‘. La crise de mémoire dans Le Chevalier des Touches de Jules Barbey d’Aurevilly“, in: Cahiers ERTA. [angenommen]
02./03.02.2023 (Lyon): „La carte de Cassini comme véhicule du patriotisme républicain. Le rôle de la cartographie dans Nanon de George Sand“, Tagung: Récits avec cartes (ENS Lyon).
20.10.2022 (Dijon): „‘¿Por qué vamos a preocuparnos de lo pasado?‘. Le pessimisme historique dans En el día de hoy de Jesús Torbado“, Tagung: Passés recomposés. La mobilisation de références historiques dans les discours contemporains sur la démocratie (Université de Bourgogne).
23.09.2022 (Wien): „Die Überwindung des geschlechtlichen Othering. Kapital und Macht in George Sands Nanon“, 13. Kongress des Frankoromanistenverbands: Populaire! Populär? (Universität Wien).
08.04.2022 (Clermont-Ferrand): „‘L’amazone de la Chouannerie‘. L’androgynie et la décadence dans Le Chevalier des Touches de Jules Barbey d’Aurevilly“, Colloque de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses: Femmes sauvages, Amazones et femmes viriles. Quelles évolutions de la littérature médiévale à l’imaginaire contemporain? (Université Clermont Auvergne).
27.09.2021 (digital): „‘La trace d’une époque finie dans les mœurs d’une époque nouvelle‘. La crise de mémoire dans Le Chevalier des Touches de Jules Barbey d’Aurevilly“, Kolloquium der Cahiers ERTA: Littérature et oubli (Universität Danzig).
03.07.2021 (digital): „Von der Karte zur Wegstrecke, von der Taktik zur Strategie: George Sands Nanon als Wegbereiter von Virginia Woolfs A Room of One’s Own“, Internationales Kolloquium: L’espace et le genre (Universität Augsburg).
24.03.2021 (digital): „La mère comme fondatrice de la Troisième République. Variations du topos de la maternité dans la représentation de la Révolution française“, XIXe colloque de la Société des Dix-Neuviémistes: Héritages et Contre-Cultures (University of St Andrews).
19.02.2021 (digital): „Vom parcours zur weiblichen Subjektwerdung: der Zusammenfall von Raum und Zeit in Jules Barbey d’Aurevillys Le Chevalier des Touches, George Sands Nanon und Victor Hugos Quatrevingt-treize“, Nachwuchsworkshop der Erfurter RaumZeit-Forschung (Universität Erfurt).
03.12.2020 (digital): „De la crise sacrificielle au sacrifice purificateur. La révitalisation de la Troisième République dans Quatrevingt-treize de Victor Hugo“, Virtual Graduate Conference: Sacrifices (Princeton University).
01.10.2020 (Mainz): „Die Dritte Republik vor dem Spiegel der Geschichte. Sacrifice de soi und Nation-Building in Victor Hugos Quatrevingt-treize (1874)“, Deutsch-Französisches Doktorandenkolleg Mainz-Dijon.
16.09.2019 (Dijon): „Opfer und Sündenböcke in literarischen Darstellungen der Französischen Revolution. 1829-1912“, Deutsch-Französisches Doktorandenkolleg Mainz-Dijon.
21.06.2018 (Mainz): „Inclusion, Exclusion and Social Participation in Sir Walter Scott’s Scottish Novels“, Interdisziplinäre Tagung (Universität Mainz): Inklusion und Exklusion. Facetten eines Phänomens in geschichts- und literaturwissenschaftlicher Perspektive.
19.02.2018 (Edinburgh): „Reading the Mind, Controlling the Mind, Seducing the Mind. Phrenology in Charlotte Brontë’s Villette (1853)“, Edinburgh Undergraduate Literature Conference (University of Edinburgh).
SS 2021
VL KW Einführung in die hispanistische Kulturwissenschaft
Ü/Tut KW Einführung in die hispanistische Kulturwissenschaft
WS 2020/21
VL Einführung in die hispanistische Kulturwissenschaft
Ü/Tut Einführung in die hispanistische Kulturwissenschaft
WS 2019/20
PS1 Einführung in die französische Literaturwissenschaft (Kurse A und B)
Ü Atelier de communication scientifique (Kurse A und B)
WS 2018/19
Ü Cultural Studies I: British Studies (Kurse C und D)